mercredi 9 septembre 2009

Y a des mots, maux, Meaux, MO.

Quatre homophones pour me décrire en vitesse lol.

Les mots : Oui j’aime les mots (même si je ne suis pas très bonne en orthographe). J’aime les mots pour eux-même, leur sens, leur origine, leur diversité, leur sonorité, leur histoire, etc. Avoir des mots c’est être riche en quelque sorte.

J’aime les mots pour les livres, les romans surtout, m’abreuver à l’imaginaire des autres. Robin Hobb, KJ Rowling, Philip Pullman, Weis et Hickman, King, Larsson, etc. le plus souvent du fantastique, mais le reste aussi. Rien de mieux qu’un roman et un verre de vin rouge par un soir d’hiver.

Mais j’aime aussi les mots pour la capacité et l’habileté qu’ils nous donnent à communiquer nos idées. J’ai besoin d’écrire mes mots. Les mots me viennent facilement. Je dirais même que j’ai un trop plein de mots qui doivent se déverser quelque part. Les forums parfois oui, souvent non. Les courriels, MSN, tout est bon pour écrire et échanger, mais quand il reste encore des mots que faire? Je m’essaie donc au blog, on verra…

Ensuite, les maux : oui les maux de l’âme, les miens, ceux des autres. Quelques fois ils sont là, ça soulage d’en parler. Les maux du corps également, ceux-là m’épargnent souvent, je m’en réjouie. Et ils ne sont pas toujours négatifs. Avoir des courbatures après deux heures de bonne marche en forêt avec ma famille ou avec mon chien, c’est bon signe. On a bougé, pris l’air, fermé l’ordi, brûlé des calories, vérifié qu’il y a autre chose que le virtuel !

Et puis Meaux. Pourquoi Meaux ? Pour la moutarde pardi ! Je suis gourmande, gourmet, curieuse, etc. Amenez-moi des saveurs, des cultures, des couleurs, des goûts ! Je veux le monde dans mon assiette et je veux visiter le monde avec mon assiette. À défaut de visiter le monde, je me cultive autrement. J’aime les rythmes arabes, la harpe celtique, le tango cubain, les tambours japonais, les percussions jamaïcaines, etc. etc. etc. J’aime le cinéma du monde et je m’enferme chaque année dans les salles obscures du festival des films du monde.
Finalement MO : pour méga octet, une unité de mesure pour les photos. La photo matin , midi et soir, dedans, dehors, essais, erreurs, contrariétés, mais le plus souvent joie ! Depuis deux ans, je suis une photographe passionnée, humblement amateur, mais en progrès constant. Je trouve beaucoup de paix dans la photo en forêt, seule avec moi-même, ma caméra et mon fidèle compagnon canin.

mardi 8 septembre 2009

Commencer en chanson

Francine Raymond est une auteur-compositeur de grand talent, c'est presque trop facile de commencer un blog avec ses mots, en attendant de trouver les miens.

Voici sa chanson Y a les mots

Y a les mots qui amusent
Et ceux qui nous abusent
Comme autant de morsures
Les mots qu'on pleure
Et crache en venin
Dans le chagrin
Et ceux qu'on échange
En poignées de main
Y a les mots qui nous lient
Sous le sceau du secret
Et ceux qui déchirent
Et séparent à jamais
Les mots qui nous hantent
Pour un instant de folie
Et ceux qui disparaissent dans l'oubli
Dans tous ces mots
Qui m'entourent et m'appellent
J'entends des enfants jouer dans la ruelle
Je vois des ponts bâtis au bout des hommes
Au bout des chaînesLà où il y a les mots
Y a les mots qu'on soupirePour passer aux aveux
Ceux qu'on murmurePour mieux parler à son dieu
Les mots qui frappent
Pour nous aider à tout comprendre
Et ceux qu'on échappe
Et qu'on aimerait bien reprendre
Dans tous ces motsQui m'entourent et m'appellent
J'entends des enfants jouer dans la ruelle
Je vois des ponts bâtis au bout des hommes
Au bout des chaînes
Là où il y a les mots.

Pour entendre
http://www.youtube.com/watch?v=5McBg7kUfDE&feature=related