mardi 27 novembre 2012

Jour 7 sur le Gr 65


4 mai vendredi

De Les Estrets à Rieutord d’Aubrac, 27 km

Déjeuner au Gite Le Gévaudan



Nous devions faire 20 km ce jour là, mais nous étions dans l’erreur et nous avons fait plutôt 27 km. D’abord un 7 km tranquille et nous atteignons Aumont-Aubrac pour y faire des commissions : poster des lettres, aller à la pharmacie, acheter des provisions, trouver un guichet pour les sous.


Beau début de journée.

Je dois parfois exprimer mon besoin de solitude pour me retrouver un peu dans ma bulle.



Photo du célèbre gîte La Ferme du Barry où on sert de l'aligot,
j'aurai bien voulu goûter.

Superbe sculpture en métal de la bête du Gévaudan


Et une autre vache hahaha

Un petit bourg au nom charmant La Chaze du Peyre,

 moi je lis ça La chaise du père et vous ?

Notre sentier est entouré de genêts (un arbuste vert qui se couvre de fleurs jaunes que je découvre en France) et de vieilles pierres moussues. À un certain moment je suis seule devant, derrière, à droite ou à gauche. Je rencontre peu de pèlerins, sauf deux qui reviennent en sens inverse car leur voyage est fini.


Nous atteignons les plateaux de l’Aubrac. Immenses !






Il vente sur le plateau sans arbre. Il commence à pleuvoir et même à grêler. Je pense à Éric, Sophie, Danielle qui sont derrières. Je croise deux pèlerins qui arrêtent à un joli gîte, Les Gentianes, dur-dur de ne pas m’arrêter la moi aussi. Mais non, il me reste encore 4 km à marcher et la température se gâte.

En haut du plateau on voit enfin les yourtes où on couchera.

J’arrive à la yourte après Gérald, trempée, épuisée… Au début la yourte me déçoit, on y voit rien, le propriétaire n’a pas d’ampoule de rechange ! Et comme il pleut beaucoup il faut courir entre les bâtiments pour aller à la douche ou à la salle à manger. Il fait froid aussi et humide dans la yourte.

Danielle arrive assez longtemps après. Elle est très mouillée et dit avoir eu peur. Éric et Sophie qui ont arrêtés prendre un petit verre de gentiane au gîte du même nom auront la présence d’esprit de demander qu’on vienne les chercher en voiture.

Finalement nous sommes tous là pour le souper qui sera délicieux ! Le gîte est végétarien-biologique. Au menu soupe de carottes, riz brun bio, galettes de lentilles vertes et au dessert un excellent gâteau du pèlerin (dedans il y a une herbes contre les douleurs musculaires) Je m’en réserve discrètement un morceau pour le déjeuner du lendemain. Ce sera mon meilleur déjeuner du mois lol



Ensuite la dame, qui est disons assez autoritaire, nous raconte l’histoire de Louis Dalle, un enfant du pays. Mais ça s’étire et s’étire… Heureusement que le propriétaire nous offre de nous chauffer avec des « sacs magiques » qu’il fabrique lui-même avec des fèves. Je file donc discrètement dans la yourte dans laquelle les propriétaires ont mis une belle petite chaufferette bien efficace. Je m’endors enroulée au tour de mon sac magique bien chaud et je crois que ce sera une de mes meilleures nuits la-bas !