vendredi 28 décembre 2012

Jour 9 sur le GR65

****  cliquez sur les photos pour les voir en plein format *****
Dimanche le 6 mai 27 km

Aubrac à St-Come d’Olt 27 km



Le matin au départ d'Aubrac, photos prises de mon dortoir dans la Tour des Anglais

On voit très bien le plafond de nuages blancs chargés de pluie

Le hall d'entrée du resto ou nous prenons nos repas à Aubrac,
ma collègue de marche prend "ses aises" lol

Gérald commençant son déjeuner

Grosse journée de marche qui, avais-je imaginé, devait-être sur le plat. Erreur, on monte et on descend comme toujours. Dans la forêt, il y a encore de la boue.





Un peu tristounet non ?


Sur cette photo on voit très bien comment le chemin est abimé par la pluie, que les roches affleurent traitreusement et deviennent glissantes sous la pluie.

Une de mes joies du jours sera de croiser beaucoup de mignons ânes bruns et poilus (même si eux aussi semblent parfois en avoir marre de la pluie), ainsi que des ruines un peu partout.



Allez hop, les anes s'amusent un peu et je détourne chastement le regard...

Curieuse formation rocheuse, je sais pas trop ce que c'est encore.


Malheureusement, on aura de la pluie…
Sur mes photos les ciels sont toujours blancs et les horizons plein de nuages bas.



  Un ruisseau bien vivant, on comprend pourquoi lol






Éric qui rigole en nous filmant dans les ruines couvertes de mousse verte.
D'ailleurs peut-être que bientôt nous serons nous même couverts de mousse verte...






Par contre, on voit de plus en plus de signe du printemps. La verdure s’installe.  Les fleurs poussent.

Tout le long du voyage on verra de ces messages qui nous sont laissés par les pèlerins, encouragement, fraternité, humour, etc.  On les découvre avec joie.

Ce qui est bien aussi, c’est de touver, souvent à l’entrée d’un village, un abri, de l’eau, parfois du jus et des biscuits.  Avec de la chance on rencontre aussi un habitant de la place qui prend le temps de nous parler.  Certaines conversations ne sont pas insipides, loin de là.  Éric a le don de faire parler les vieux paysans.

Vue de Saint-Côme-d'Olt


Finalement, après notre longue marche, on débouche dans le voisinage d'un hameau  (Saint-Côme-d'Olt) où nous attendent quelques indications que nous n’osons pas suivre de peur de quitter le GR 65 et de se perdre (après 27 km pas question de se rallonger !)

C’est au bout d’une belle entrée que nous découvrons avec ravissement le couvent de Mallet notre gite du jour (aussi appelé Espace Angèle Merici du nom de la fondatrice des Ursulines). Le site est magnifiquement situé dans une vallée en fleur et en verdure qui me fait penser à la Toscane. En été ça doit être fabuleux ! Malgré le temps encore frais, les grands jardins laissent déjà deviner une beauté qui doit s’épanouir rapidement.

Le bâtiment est bien rénové, la chambre est confortable, pratique, propre, et comble du bonheur, nous avons notre salle de bain à nous intégrée dans la chambre. D’ailleurs c’est la première fois que je vois une salle de bain avec douche sans mur ou rideau. Elle est dans un coin simplement et tout le plancher permet l’écoulement dans un coin. Disons qu’il faut bien passer le « squidji » pour essuyer après sinon on se mouille les pieds. C’est un peux curieux quand même.

Une chambre pour les filles (Danielle, Sophie et moi) et une chambre pour les gars (Éric et Gérald). Vive le confort ! On lave nos vêtements à la laveuse et on sèche à la sécheuse yes ! Même si la sécheuse est pas vite-vite lol

Avant le souper, je me promène dans les jardins, je m’imprègne de la paix des lieux.

On prend un bon souper de soupe, salade, poulet cordon bleu, riz et dessert. Total demi-pension 30 euros.

Comme c’est le soir d’élections présidentielle en France, nos amis suivent cela avec quelques religieuses. Ici les religieuses sont très âgées, on ne les verra que très peu, sauf la mère supérieure.

Malgré tout le confort de la chambre, nous ronflons toutes à tour de rôle et j’ai beaucoup de douleur aux jambes. Je me cale mon ipod sur les oreilles et j’écoute le piano d’André Gagnon qui fait des miracles…


-------


Petite remarque sur le village  Saint-Côme-d'Olt


Son église est très particulière car elle est surmontée d’un clocher tors, soit tordu. « L’église a été construite au XV° siècle par le maître maçon Antoine Salvanh également auteur de la cathédrale de Rodez.

Cet édifice a été coiffé d’un clocher tors par l’architecte. Il a été remanié à plusieurs reprises site à l’action de la foudre. Il est posé sur une tour carrée à la base puis octogonale. Un clocheton lui a été adjoint. Il culmine à 45 mètres du sol et est couvert de lauzes de schistes et tourne de gauche à droite. L’origine de cette forme torse semble ne pas être accidentelle mais vraiment voulue par l’architecte.

En 1930, un rapport de Mr Boyer, architecte départemental conclut en ces termes : « La déviation et la forme en spirale de cette remarquable charpente ne sont pas dues à l’action du temps ni des éléments ou à ce que l’on appelle le travail du bois mais que c’est bien la réalisation d’une idée fort originale d’entrepreneur intelligent. »

Il est également possible que la déviation ait été accentuée par l’action de la foudre en 1929. En 1988, les Compagnons Charpentiers travaillant à la restauration d’un autre clocher sont venus examiner le clocher de Saint Côme et ont confirmé que la torsion de la flèche était bien volontaire. »

















jeudi 27 décembre 2012

Jour 8 du GR 65

Samedi le 5 mai

********* POUR VOIR LES PHOTOS EN GRAND FORMAT, CLIQUEZ DESSUS *******


De Rieutort d’Aubrac à Aubrac 15.5 km


Ce matin là, nous nous réveillons plus tard, vers 7 heures. Nous avons bien dormi grâce au chauffage d’appoint. La yourte était bien sombre et les matelas confortables.

Encore une fois le déjeuner est très sommaire, heureusement il me restait du gâteau du marcheur de la veille. Nous partons après avoir réglé notre passage : demi pension 30 euros. Ce jour là Éric désire passer un peu  de temps dans la salle à dîner, il se fait rapidement avertir de ne pas traîner là ! Pas très sympathique les proprios…




La salle à dinner du gite (un bâtiment indépendant)

On reprend la route.
Les paysages sont beaux et on fait un arrêt à Nasbinals :


"Charmant petit village de moyenne montagne (1180m), Nasbinals compte 504 habitants. Les habitations lovées autour de l'église donne au village un caractère chaleureux et accueillant où il fait bon vivre ou venir se ressourcer.

L'église Sainte Marie de Nasbinals est aujourd'hui un des fleurons de l'art roman en Aubrac. Elle est remarquable par la polychromie de ses matériaux, son clocher octogonal et la voûte de la nef en ogive."




Sur les pavés :  Jésus, le chemin, la vérité et la vie

Encore sur les pavés, une mosaïque en bronze et en galets, représentant la coquille st-jacques des pèlerins.

On trouve la poste pour nos cartes postales et on visite un marché ♥

On rencontre un gros pèlerins de bois, près de la poste.

une pause près de la fontaine

un chemin qui ressemble à l'automne lol

et le retour de la pluie

des ruines

le chemin et les signes visibles du printemps

des primevères

où nous sommes

Ensuite la pluie recommence. Je me tanne un peu des plateaux. Je vois un lapin de garenne qui sort du muret de pierres et coure devant moi sur le chemin, ça me fait du bien de voir des petits trucs amusants car peu à peu la boue devient très présente et le chemin en pente est plein de ravines.

Les oeuvres d'art sont très présentes sur le chemin.  Beaucoup de paroles bibliques ou philosophiques:
"Dans le silence et la solitude on n'entend plus que l'essentiel." 

Ce soir là on couche au gîte communal La Tour des Anglais à Aubrac, minuscule village, dans une authentique tour médiévale, construite en 1353, dont les murs sont directement sur la pierre. Une tour de 5 étages avec un étroit escalier en colimaçon au centre. Faut pas être gros pour passer là, le sac à dos frotte de chaque côté.



La chapelle contigue à la tour


la cuisine et salle a manger de la tour au 3ième étage


Je suis déçue de découvrir qu’on ne mangera pas d’aligot au resto Chez Germaine, célèbre resto dans le milieu des pèlerins, car on ne sert ce repas que le midi. Par contre, nous y mangerons de la fameuse tarte géantes aux fruits des champs, un délice !



Moi complètement échevelée par l'humidité lol

À notre arrivée dans notre dortoir (4ième étage) de la tour nous ouvrons les volets pour aérer. Erreur ! Il fallait tout fermer et ouvrir à fond le chauffage pour avoir chaud et pour sécher nos vêtements.

Avant le souper je me promène dans le village et je découvre qu’il y a là un centre éducatif de la flore régionale avec un café, une boutique de produits régionaux et un jardin de fleurs rustiques. J’aimerai bien le visiter mais nous sommes trop tôt au printemps. J’y trouve cependant un ordinateur avec internet. Je suis tellement heureuse, même si le clavier azerty me rend folle lol.

Pour le souper, la ville, qui gère la tour, offre un forfait pèlerin avec un resto chic à deux pas de là. Bon souper de soupe, riz, porc et clafoutis aux pèches. J’essai l’alcool local de gentiane et je trouve que ça goûte un peu trop l’alcool.

Le soir la pluie à repris.  Nous étendons nos vêtements le mieux possible sur les chaises et la table de fer. L’humidité est terrible et nous dormons tous avec 3 couvertures, tout habillé. Il fait froid, nous dormons mal et nous ronflons tous à tour de rôle.

Le lendemain, le déjeuner au même resto sera aussi très « classe ». On en profite même si on se sent un peu bizz avec nos vêtements très simples. Au moins on mange bien et au milieu du repas mon amie Christiane, la pèlerine, me téléphone. C’est émouvant.