jeudi 27 décembre 2012

Jour 8 du GR 65

Samedi le 5 mai

********* POUR VOIR LES PHOTOS EN GRAND FORMAT, CLIQUEZ DESSUS *******


De Rieutort d’Aubrac à Aubrac 15.5 km


Ce matin là, nous nous réveillons plus tard, vers 7 heures. Nous avons bien dormi grâce au chauffage d’appoint. La yourte était bien sombre et les matelas confortables.

Encore une fois le déjeuner est très sommaire, heureusement il me restait du gâteau du marcheur de la veille. Nous partons après avoir réglé notre passage : demi pension 30 euros. Ce jour là Éric désire passer un peu  de temps dans la salle à dîner, il se fait rapidement avertir de ne pas traîner là ! Pas très sympathique les proprios…




La salle à dinner du gite (un bâtiment indépendant)

On reprend la route.
Les paysages sont beaux et on fait un arrêt à Nasbinals :


"Charmant petit village de moyenne montagne (1180m), Nasbinals compte 504 habitants. Les habitations lovées autour de l'église donne au village un caractère chaleureux et accueillant où il fait bon vivre ou venir se ressourcer.

L'église Sainte Marie de Nasbinals est aujourd'hui un des fleurons de l'art roman en Aubrac. Elle est remarquable par la polychromie de ses matériaux, son clocher octogonal et la voûte de la nef en ogive."




Sur les pavés :  Jésus, le chemin, la vérité et la vie

Encore sur les pavés, une mosaïque en bronze et en galets, représentant la coquille st-jacques des pèlerins.

On trouve la poste pour nos cartes postales et on visite un marché ♥

On rencontre un gros pèlerins de bois, près de la poste.

une pause près de la fontaine

un chemin qui ressemble à l'automne lol

et le retour de la pluie

des ruines

le chemin et les signes visibles du printemps

des primevères

où nous sommes

Ensuite la pluie recommence. Je me tanne un peu des plateaux. Je vois un lapin de garenne qui sort du muret de pierres et coure devant moi sur le chemin, ça me fait du bien de voir des petits trucs amusants car peu à peu la boue devient très présente et le chemin en pente est plein de ravines.

Les oeuvres d'art sont très présentes sur le chemin.  Beaucoup de paroles bibliques ou philosophiques:
"Dans le silence et la solitude on n'entend plus que l'essentiel." 

Ce soir là on couche au gîte communal La Tour des Anglais à Aubrac, minuscule village, dans une authentique tour médiévale, construite en 1353, dont les murs sont directement sur la pierre. Une tour de 5 étages avec un étroit escalier en colimaçon au centre. Faut pas être gros pour passer là, le sac à dos frotte de chaque côté.



La chapelle contigue à la tour


la cuisine et salle a manger de la tour au 3ième étage


Je suis déçue de découvrir qu’on ne mangera pas d’aligot au resto Chez Germaine, célèbre resto dans le milieu des pèlerins, car on ne sert ce repas que le midi. Par contre, nous y mangerons de la fameuse tarte géantes aux fruits des champs, un délice !



Moi complètement échevelée par l'humidité lol

À notre arrivée dans notre dortoir (4ième étage) de la tour nous ouvrons les volets pour aérer. Erreur ! Il fallait tout fermer et ouvrir à fond le chauffage pour avoir chaud et pour sécher nos vêtements.

Avant le souper je me promène dans le village et je découvre qu’il y a là un centre éducatif de la flore régionale avec un café, une boutique de produits régionaux et un jardin de fleurs rustiques. J’aimerai bien le visiter mais nous sommes trop tôt au printemps. J’y trouve cependant un ordinateur avec internet. Je suis tellement heureuse, même si le clavier azerty me rend folle lol.

Pour le souper, la ville, qui gère la tour, offre un forfait pèlerin avec un resto chic à deux pas de là. Bon souper de soupe, riz, porc et clafoutis aux pèches. J’essai l’alcool local de gentiane et je trouve que ça goûte un peu trop l’alcool.

Le soir la pluie à repris.  Nous étendons nos vêtements le mieux possible sur les chaises et la table de fer. L’humidité est terrible et nous dormons tous avec 3 couvertures, tout habillé. Il fait froid, nous dormons mal et nous ronflons tous à tour de rôle.

Le lendemain, le déjeuner au même resto sera aussi très « classe ». On en profite même si on se sent un peu bizz avec nos vêtements très simples. Au moins on mange bien et au milieu du repas mon amie Christiane, la pèlerine, me téléphone. C’est émouvant.




1 commentaire:

  1. re..... la stele que tu decouvre avant d arriver à Aumont est l oeuvre de 2 pélerins qui se sont rencontrés là et qui ont eu l idée de sceller leur amitié de cette façon...et quelle était bonne cette tarte aux fruits rouges de chez Germaine.....

    RépondreSupprimer

Prends ta plume pour m'écrire un mot