Femme Libre serait très fière de moi parce que je lis et lis encore sans relâche.
Je ne lis pas toujours des romans mais tout ce qui traite du Chemin de Compostelle, que ce soit du sac à dos à l'horaire de train.
Je lis aussi de merveilleux blogs qui sont des récits de voyage sympathiques et humains.
Comme celui de cette dame, Christiane, qui a fait le voyage pour faire le point sur ce poids qu'elle traîne depuis toujours dans son coeur parce que son frère c'est suicidé. Elle a fait le camino tout d'une traite et des jours et des jours de pluie ! Je l'admire tellement et je ne cesse de lui dire en lisant son blog.
Il y a une connivence qui se développe entre ceux qui ont fait ou feront le pèlerinage, un esprit de famille. C'est beau :) Étant une enfant solitaire, une mère au foyer, une photographe de la faune sauvage, j'ai rarement eu ma "gang à moi" comme un enfant qui joue au soccer ou au hockey et qui a 20 copains. Ben pour une fois, je sens que j'ai ma gang et que ma gang saute l'atlantique et les Pyrénée. Je suis toujours pas catholique et je ne le serai pas, mais je suis toujours croyante, respectueuse et curieuse et historienne. C'est un sentiment très fort qui est vécu par les pèlerins, c'est à dire de faire parti d'une communauté qui inclus des Français, des Espagnols, des Brésiliens, des Japonais, etc et .... beaucoup de Canadiens et là j'ai un bug lol.
Quand je lis les blogs des Français on me parle souvent de tous ces Canadiens qui font le camino (chemin) et moi je sais très bien qu'on parle de Québécois. Les Canadiens ce sont les autres, les Québécois c'est nous. C'est clair on parle français, la majorité de nos ancêtres viennent de France, la majorité de nos ancêtres ont été baptisé à l'église du village, on aime Céline Dion et le Cirque du Soleil, on rit des blagues d'Yvon Deschamps et on chante une chance qu'on ça de Jean-Pierre Ferland !!!
Malgré toutes ces années à crier notre différence, je constate que pour les autres c'est pas encore évident et cela me sidère. Alors je vais le crier encore: Amis du monde entier, quand vous croiserez un sympathique gaillard ou une petite pèlerine rousse avec des grosses lunettes vertes et qu'ils vous diront qu'ils viennent de Montréal, Québec, Chicoutimi, Trois-rivières, Sherbrooke, Gaspé, Baie-Comeau, Rivière-du-Loup, Val d'Or ou ST-Georges de Beauce, ne dites pas qu'ils sont Canadiens car ils sont QUÉBÉCOIS !
Sur leur sac à dos vous verrez des drapeaux du Québec, dans leurs souvenirs ce sera des chants du Québec et dans leur assiette des plats du Québec.
Tout à fait d'accord avec toi. Le Canada, le Québec, deux entités vraiment différentes.
RépondreSupprimerJe m'étonne moi-même de me sentir si peu canadienne! Pourtant j'aime le Canada et ses habitants comme j'aime les USA et les états-uniens, la France et les français, etc.
Quant à ton camino, je t'envie. Je n'y arriverais pas. Pour le moment, je me réjouis d'un entraînement à bicyclette 16 minutes par jour. L'arthrite rhumatoïde, on en revient bien lentement je trouve! Mais j'en suis revenue, c'est ce qui compte. Profite bien de ta route!
Voilà Marico c'est exactement ça, on les hais pas les canadiens, mais on ne s'identifie pas à eux.
RépondreSupprimerPour Compostelle, oui j'ai la chance d'avoir la santé et c'ets là qu'il faut en profiter. Mais je m,entraine aussi très fort.
L'arthrite rhumatoïde, j'imagine oui que c,est long et douloureux :(
AMEN ! Pour les québécoises !
RépondreSupprimerLâches pas ma belles rousse, je te répète que je suis tellement fière de toi,
tu es une inspiration...
xoxox :p
et oui, la dame Christiane, te fais un ti coucou ce soir....me suis mise sur ton blog....tu sais, tout au long de mon pélerinage, mon petit frere me portait, mais j ai aussi beaucoup pleuré de cette absence....et j en pleure encore mais quoiqu il arrive la vie est belle et il faut toujours aller de l avant.....
RépondreSupprimerça c'est ben vrai! il y a les Canadiens et il y a les Québéquois...et c'est ceux-là qu'on voit sur les Chemins de Compostelle. Des gens très sympas et surtout des bons-vivants... il faut le dire. Et j'en ai rencontré dans mes pérégrinations et quand j'ai été hospitalier à Baziège et Revel, sur le Chemin d'Arles.
RépondreSupprimerMon petit blog: Lechemindesétoilesdel'AmiGilbert ou www.stjacquespassion.com Amitiés jacquaires d'un cousin de France