Du Domaine Le Sauvage (Chanaleilles)
au Gîte du Gévaudan (Les Estrets), 20 km
Bon déjeuner dans la belle salle à manger du Sauvage.
Avant le repas je sors faire quelques photos. L’ombre des immenses bâtiments de pierre obscurcie les photos mais je n’y peux rien. Je tente quand même de capter l’impression de massivité et solidité des grosses pierres et des murs épais. Pas de doute dans 100 ans le Sauvage devrait être encore debout.
Je n’ai vu qu’une partie de l’intérieur. Il y a bien des portes et des racoins. Pour se rendre à notre dortoir c’est même assez mélangeant. Des portes qui ouvrent sur des portes et un escalier qui devient de plus en plus étroit alors qu’on monte. Si mes souvenirs sont bons, à notre niveau (3ième ?) il y avait un protecteur pour ne pas débouler (vague souvenir d’un incident comique avec Éric qui avait foncé dans le truc en question lol)
L’extérieur peut paraître assez austère mais inonder de soleil et avec une belle verdure dans les champs ça doit être complètement différent. Malheureusement, malgré un soleil qui perce par endroit, la matinée est quand même fraîche et mouillée.
On se met en marche et on se réchauffe rapidement. On croise toutes sortes de lieux de dévotions catholiques. Certains décorés de façon humble et un peu naïve (cela dit sans méchanceté).
Beaucoup de croix de chemin, en pierre, en fer, simples ou très ornementées, qui valent la peine qu'on les regarde de près.
Des vaches encore lol
Beaucoup de côtes. On arrive en haut d’une vallée et peu à peu on descend vers une bien drôle de ville. On est pour le moins étonné de croiser des bâtiments « buanderie », « administration B », « ergothérapie », etc. Finalement, rendu au fond de la vallée, on apprend que nous sommes dans le plus célèbre hôpital-village de France, St-Alban-de-Limagnole. Un hôpital dont les bâtiments roses s’éparpillent vers le village.
« Le centre hospitalier François-Tosquelles se situe à Saint-Alban-sur-Limagnole, chef-lieu de canton situé à 950 mètres d'altitude dans le département de la Margeride en Lozère. C'est en ce lieu éloigné de tout, au milieu d'un paysage composé de montagnes et de hauts plateaux, que le frère Hilarion Tissot décide de fonder un asile qui deviendra par la suite un des plus célèbres de France. » Pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_hospitalier_Fran%C3%A7ois-Tosquelles
On mange à la sortie de St-Alban sur une table à pique-nique. Voici mon dîner: un morceau de fromage, une tomme de La Clauze (village où nous avons fait une pause), un délicieux saucisson sec, des canneberges séchées et une clémentine
On mange à la sortie de St-Alban sur une table à pique-nique. Voici mon dîner: un morceau de fromage, une tomme de La Clauze (village où nous avons fait une pause), un délicieux saucisson sec, des canneberges séchées et une clémentine
On reprend la route ensuite
Naturellement, toutes nos descentes sont suivies par des remontées . On traverse ensuite une belle forêt de pins rouges. Plusieurs sont par terre, arrachés par une mini-tornade. On rencontre aussi cette curieuse cabane... repère d'une sorcière, oeuvre des scouts, cabane de sauvetage ?
Nous sommes en hauteur et il fait enfin ensoleillé et chaud. C’est comique car on bronze d’un seul côté.
On traverse de beaux villages de pierre mais ils sont souvent déserts. On croise bien peu de gens. Malheureusement, on ne voit pas de petits cafés, bars ou casse-croûtes.
On file donc vers Les Estrets. Gérald et moi y arrivons en premier. Le gîte du Gévaudan est neuf, bien situé, endroit tranquille, cour verdoyante, beaux aménagements pour faire la lessive, terrasse pour prendre une bière, etc. Le dortoir est beau, chaleureux, aéré avec une belle porte patio et une salle de bain extra.
Le souper est bon, sans plus : Nouille, bœuf, fromage, dessert et vin pour 32 euros (demi-pension).
Après souper je me promène un peu dans le village, le cimetière qui jouxte la petite chapelle est tout au centre. C’est tellement tranquille que je rencontre un chien qui fait la sieste au milieu de la rue ! :)
Après souper je me promène un peu dans le village, le cimetière qui jouxte la petite chapelle est tout au centre. C’est tellement tranquille que je rencontre un chien qui fait la sieste au milieu de la rue ! :)
Au revoir petit ami, méfies-toi des autos !
Bonjour Éléonore
RépondreSupprimerQuant on arrive sur ton blog. On trouve une page toute noire. Ta bannière ne s'ouvre pas de suite et elle est peut-être un peu grande. Tu te plains de ne pas avoir beaucoup de lecteurs. Je blogue depuis 6 ans et par expérience, des posts trop longs avec beaucoup de lecture rebutent certain.
Il faut des fois savoir faire plus court et en plusieurs épisodes, cela tien en haleine le lecteur.
Un autre petit conseil, tu devrais agrandir tes photos.
Bonne continuation à ton blog.
Bonjour Claude
SupprimerD'abord Bienvenue sur mon blog.
Pour la photo d'ouverture, peut-être ta connexion internet est-elle moins rapide que celle du Québec, ici aucune problème, on m'a même félicité pour cette photo.
Ensuite je ne me plains pas pardon ! J'ai écrit sur le blog d'un ami Pasto (C'est de la que tu dois venir ?) que je n'avais malheureusement plus de lecteurs, par rapport au moment ou ce blog avait une autre vocation. C'est une constation pas une plainte.
Par contre, mes amis pèlerins et amis facebook véritables le lisent eux. Les pèlerins ne sont pas des gens qui réchignent à la tâche. Ils sont habitués à de longues journées. Un peu de lecture ne les rebute pas. Quand on raconte 30 jours de voyage on ne commence pas en découper ça en tranche de 3 heures.
J'ai ce blog depuis plus de 5 ans, même si il a changé de vocation (et que j'ai retiré les billets), il avait alors beaucoup de lecteurs, mais ne correspondait plus à mes besoins et mes attentes.
Ensuite, il ne me semble pas avoir demandé autant de conseils... mais en passant, petit conseil pour toi aussi, clique sur les photos elles seront en grandes.
Et à part des commentaires/critiques sur la forme as-tu des réactions sur le fond ? ce serait sympa :)
Ces photos et commentaires me remettent facilement dans l'ambiance de Compostelle. Je constate que le Chemin en France est plus coûteux que du côté espagnol. Pour ma part, sur je Camino Frances, les repas copieux valaient 10 euros, taxes et service inclus, et comprenait même une bouteille de vin rouge. Les gîtes coûtaient entre 3 et 6 euros la nuit. J'ai aussi vu beaucoup de chien circuler librement, comme celui que tu nous montres sur la dernière photo.
RépondreSupprimerTon fromage a l'air excellent!
Oui tu as raison le chemin en France est plus couteux. J'aurais cependant pu voyager pour moins chere en cuisinant plus, mais alors c'est de trainer la nourriture ou de dénicher une épicerie. Comme le diner ne nous coutait pas grand chose et qu'il était très simple au final c'est pas si pire. En plus pour 30-32 euro on a de beaux gites bien propres et bien aérés, ce qui n'est pas toujours le cas en Espagne. merci de ta visite. Les autres jours suivront au rythme de mon temps libre.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerQuelle expérience extraordinaire, le chemin de Compostelle... Et quel courage il faut pour entreprendre un trajet pareil, alors que tout le monde cède à la facilité pour ses déplacements... J'aime beaucoup ton blog, que je découvre aujourd'hui pour la première fois, avec de billet fascinant concernant cette étape...
RépondreSupprimerLe défifoto de ce mois-ci c'est "porte-ouverte" ; j'ai pris pas mal de portes différentes, et à présent, j'ai un mal fou à choisir l'heureuse élue qui participera...
Veux-tu me donner un petit coup de main en agrémentant tes préférées d'un commentaire ?
http://lunedemaledaumon.blogspot.fr/search/label/Porte%20ouverte
D'avance merci,
Bon week-end !
Bonjour, Eleonore. Moi et quelques amis te lisons souvent, mais c'est moi qui fait les commentaires. Quelquefois, je regarde tes photos (Superbes!!!) et je pars sans rien dire.
RépondreSupprimerJe trouve tes mots si superbes que tes photos. J'adore!
Mon chemin était moins long que le tien.(1200km). Je dormais presque chaque nuit à la belle étoile (juillet en Espagne) et je mangeais en route ou dans des ventas.Mais c'était mon chemin.
Je répéte: je trouve le tien superbe.
J'attends la suite...
Bisous.
Para tí y para tu hija "la peruana". Pídele que te traduzca las dos últimas entradas de mi blog en español. Le resultará difícil porque utilizo un estilo muy personal, pero le será de gran ayuda para mejorar su español.( "Genaro" y "La lámpara mágica").Un abrazo.
C'est magnifique. Tes images et ton témoignage suffiraient à convertir tout impie dans mon genre. Je suis fasciné par les chemins de traverse, les lieux de grande beauté et de grande paix. Notre monde en est (re)couvert.
RépondreSupprimers.
kikou ma belle....comme promis, je me remet sur ton blog.Je suis passée pres de la cabane dans la foret mais elle etait en "construction' ( voir sur mon blog)Je suis passée tres vite sur St Alban , je n ai pas du tout aimé ce gros village, mais cela ne tient qu'a moi.A la tour de LA clauze tu avais aussi une superbe croix avec une légende sur des grenouilles http://www.christiane53.com/article-mon-chemin-lundi-5-avril-2010-saugues--les-faux-54318484.html
RépondreSupprimertu acceptes une critique????? allez elle est sympa!!!!! je rejoins le commentaire de Pieere Forest, qui dit que le Camino est bien moins couteux qu en France et il a tout a fait raison.Il y a bientot 3 ans, je dinais ( soupais pour toi) pour 8 eu avec de bons vins à volonté et des mets succulents et dormais pour 4 ou 6 EU et dans des biens sympathiques gites, propres et tout et tout...... je continue ma lecture......je me régale......