mercredi 31 mars 2010

Comprendre Haïti résumé



L’histoire fut une belle passion pour moi, 6 ans d’université, à temps plein ou partiel pour finir ma maîtrise. Je croyais cette passion éteinte, mais je peux dire maintenant qu’elle dormait simplement. Toutes les lectures que j’ai faîtes pour préparer cette série de billets sur Haïti m’a vraiment comblée, j’aimerais avoir 1000 lecteurs pour partager mes découvertes et mon indignation face aux outrages subit par ce peuple depuis 400 ans et plus, soit depuis l’enlèvement du premier Africain vendu en esclavage et amené sur cette île.

En me relisant hier, je me suis malheureusement dit que j’avais fait dans le trop long. J’ai voulu réduire à l’essentiel, c’est sans doute encore trop long, alors si vous ne devez retenir qu’une chose que ce soit ceci

« La pauvreté en Haïti est considérée comme un caprice de l’histoire ou lié à la culture, alors qu’en réalité, elle est la conséquence directe d’une relation brutale avec le monde extérieur – notamment les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne – qui dure depuis des siècles. » Seumas Milne

Je vous reviendrez avec quelques autres considération, mais avec cette citation l’essentiel est dit !

Voici donc les points importants tirés de la chronologie d’hier.

1685 est édicté le Code Noir qui donnait les grandes lignes de la conduite des esclaves et des maîtres. Les dispositions pourtant sévères de ce Code furent souvent amplifiées. Aux peines capitales prévues dans certains cas, les colons ajoutèrent des sévices et mutilations. L’Africain était marqué au fer rouge, changeait de nom, abandonnait ses habitudes vestimentaires, sa culture, sa langue, sa religion, etc.

1789, à la veille de la Révolution Française, Saint-Domingue employait 500 000 esclaves noirs pour 32 000 blancs et 28 000 gens de couleurs libres (mulâtres et affranchis) La Révolution déclencha des violences en cascades. Les colons blancs réclamèrent l’autonomie, les libres de couleur réclamèrent pour leur part l’égalité réelle avec les Blancs et les noirs se prirent à espérer la liberté.

1794 suite à la Révolution le gouvernement français abolit théoriquement l'esclavage.


1798, agissant comme un gouverneur, Louverture négocie avec les Britanniques, puis impose la suprématie des Noirs sur les mulâtres au cours d’une guerre civile en 1800. C'est le début d'une lutte d'influence qui ne va plus cesser jusqu’à nos jours entre la minorité mulâtre et la majorité noire. Les mulâtres descendent des anciens affranchis (blancs du côté de leur père ou grand-père). Établis dans les villes, ils possèdent ce qui reste de richesses sur l'île et se flattent de parler français. Les Noirs descendent des anciens esclaves. Cette lutte insoluble est une des clés de l’histoire haïtienne.

1801-1802 Louverture se fait nommer gouverneur à vie tandis que Napoléon Bonaparte qui en France avait signé un arrêt secret en 1800 pour rétablir l’esclavage dans les colonies envoie une flotte de 30 000 hommes à bord de 86 vaisseaux dirigée par son propre beau-frère le général Leclerc qui a pour tâche d’accomplir cette mission !!! Pendant cette guerre, le successeur de Leclerc utilise des chiens tueurs achetés à Cuba et qui sont entraînés à chasser et manger des Noirs !!!

1804, la République d’Haïti est crée.

Mais à peine créée la République est déjà endettée : La France ne reconnaît l’indépendance du pays qu’en échange d’une indemnité de 150 millions de francs-or ! Et cela sous la menace d’une invasion militaire encore ! Cette somme payable en 5 ans représente 10 années de recette fiscale pour le pays !!!!! Un impôt spécial dut être créer pour le remboursement de la dette et même le pays du contracter un emprunt de 30 millions. Heureusement en 1838 la dette fut ramenée à 90 millions.

1847, l’instabilité politique et la violence du pays est extrême, déchiré qu’il est entre les élites mulâtres et les noires, ainsi que les intérêts personnels et la mégalomanie des dirigeants. Profitant de cette faiblesse le gouvernement allemand utilise la force militaire pour que l’état haïtien rembourse une dette envers des citoyens allemands (bel exemple d’ingérence qui est pratiquement une déclaration de guerre)

1883 devant une insurrection bourgeoise à Port-au-Prince, le président Salomon fait massacrer 4000 mulâtres. Ce triste épisode, appelé plus tard la semaine la Semaine Sanglante. Salomon reçoit un ultimatum des représentants des gouvernements français, allemand, anglais, belge, espagnol, hollandais, norvégiens, et suédois, l'informant que les forces de leur pays interviendront si le pillage et la tuerie ne cessent pas immédiatement.

1890 Après plus d’un an d’anarchie, Hyppolite prit le pouvoir. En 1891, il tint tête à la volonté des États-Unis de se faire concéder la pointe Nord-Ouest du pays : le môle Saint-Nicolas.

1897 L’État haïtien était si déconsidéré que, fin 1897, à la suite de l’emprisonnement musclé d’un résident allemand, Lüders, l’Allemagne expédia deux navires de guerre pour exiger une indemnité exorbitante de 20 000 $ et les excuses officielles du chef de l’Etat, Tirésias Simon Sam, qui dut s’exécuter !!!

1908 Profitant de la désorganisation, les compagnies américaines négocient des concessions exorbitantes pour construire des voies ferrées et développer des plantations de bananes en expropriant les paysans.

1910, la banque américaine National City achète une part importante de la banque de la République d’Haïti.

A ce moment, Les Allemands exerçaient un pouvoir économique important en Haïti, la majorité du commercer maritime était sous leur contrôle et celui de leurs alliées les mulâtres. Les Américains vont bientôt entrer en guerre contre les Allemands...

Les Américains décidèrent alors d’occuper militairement Haïti notamment pour défendre les intérêts de la banques d’affaire américaine Kuhn Loeb & co. Le président Wilson envoie donc Les Marines à Port-au-Prince. Ils débarquèrent pour occuper le pays jusqu’en 1934 !!!

1914 les USA, qui insistaient pour avoir le contrôle de la banque d’Haïti enlèveront, en plein jour, manu militari, le stock d’or du pays, soit 500 000 dollars, propriété incontestable du gouvernement Haïti.

1918 La National City Bank fut critiquée pour des pratiques déloyales, telles que le refus de payer au gouvernement d’Haïti les intérêts sur l’argent déposé sur des comptes transférés à New York. Elle se mit à payer les intérêts après 1922, mais seulement 2% au lieu de 3.5% accordé aux autres dépositaires équivalent ce qui fut évalué par certains économistes comme une perte d’un million de $ en intérêt ! Je pense qu’on peut clairement appeler cela un vol !

1934 Les troupes américaines se retirèrent, mais les USA maintiennent le contrôle sur les douanes jusqu’en 1946.


1957 à 1971, dictature de « Papa Doc » Duvalier, qui jouissait de l’appui des Etats Unis qui le voyaient comme un anti-communiste fiable.

1971 à 1986 dictature de « bébé Doc » suivit de son exil en France… avec sa fortune volée au peuple évaluée à 800 millions de $$$ Fortune que la France a refusé d’aidé Haïti à récupérer, Duvalier vivant comme un prince en France.

1994 Sous la présidence de Clinton et avec le soutien du Conseil de sécurité des Nations Unies, les États-Unis interviennent, 20 000 soldats américains débarquent en Haïti en 1994.

2003, l’opposition s’organise sous le nom de Groupe des 184. Groupe dont le leader était Apaid, homme d'affaires américano-haïtien dont le père était un supporter des présidents Duvalier et qui fut étroitement lié à sa création par l'International Republican Institute, fondation politique liée au Parti républicain et à l'administration de Bush. L'objectif de ce Groupe des 184, était d'ouvrir davantage Haïti aux capitaux des financiers et banquiers américains et contrer ceux qui s'opposeraient à cette ouverture d'Haïti aux investisseurs et industriels des États-Unis. (comme si le peuple haïtien avait besoin de ça !)

2004 Jean Bertrand Aristide finit par démissionner en 2004 sous la pression de militaires français et de marines américains, avant-garde d'une force internationale envoyée par l'ONU pour ramener l'ordre dans la capitale, la MINUSTAH.

2010 tremblement de terre catastrophique. Haïti reçoit de l’aide humanitaire… les USA largue des tonnes de GI Joe et prennent le contrôle du port… je vous laisse avec cette citation : “que les États-Unis ont organisé un blocus naval d’Haïti pour éviter un exode par voie maritime des réfugiés qui voudraient chercher refuge aux États-Unis” … “Ainsi, tandis que les pompiers gallois et les médecins cubains se sont attelés à la tâche de sauver des vies, la 82e Division aéroportée était en train de sauter en parachute dans les ruines du palais présidentiel de Haïti.” Seumas Milne

9 commentaires:

  1. Je trouve ton exposé bien intéressant.c'est affreux de penser qu'un peuple est enduré autant de souffrance. Ma petite-fille est haïtienne pas son père, je vais lui imprimé ton texte. Elle sera heureuse de savoir.

    RépondreSupprimer
  2. ha enfin une lectrice ! merci de me lire, je me sens moins seule lol

    Oui c'est affreux et ce que je trouve encore plus affreux c,est que me sois dit comme tout le monde : "ha ben oui les haïtiens sont dans la misère par leur propre faute !" Ça se peut en effet qu'ils aient leur responsabilité, mais la responsabilité incombe aussi à tout ceux qui ont profité et profitent encore de ce pays. Tu comprends que les USA voudraient pas d'une deuxième Cuba hein ?

    RépondreSupprimer
  3. Long mais intéressant. J'en connais maintenant plus sur Haiti.
    Et puis dis-toi que que même s'il y a juste 2-3-4 commentaires il y a sûrement des dizaines de personnes qui ont lu tes écrits sur Haiti. Je ne laisse pas toujours des commentaires sur les blogs que je visite.
    Ça parait que t'es passionnée...

    RépondreSupprimer
  4. merci de me lire :)
    J'espère bien avoir ne serait-ce qu'un tout petit impact sur la vision actuelle que nous auraons du peuple haïtien.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis haïtien et très heureux de votre concours à la divulgation de quelques causes majeures de la pauvreté d'Haïti. Mais oui, il y a encore pas mal de choses à révéler au Monde. Je comprends qu'il vous serait impossible de tout révéler ici. Il faudrait maintenant des films sur l'histoire d'Haïti. Ce grand méconnu du Monde.

    RépondreSupprimer
  6. je suis honorée de votre visite et j'espère que vous en prendrai l'habitude. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe. J'ai encore quelques lapins dans mon chapeau, je crois que vous apprécierai ma petite histoire du cochon haïtien !

    Un film ? excellente idée ! Mais je crois pas que les États-Unis apprécierais, y ont pas le beau rôle tout le temps lol

    Mais ne soyez pas timide la prochaine fois laissez-moi votre nom ;)

    RépondreSupprimer
  7. tres interessant
    que la paix et le bonheur arrive a Haiti

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, le règne de Aristide n'est pas tout à fait clair. Les allégations de corruption et de trafic de drogue sont-elles fondées? A-t-il réellement créé une milice appelée Chimères pour réprimer toute opposition? Son passé de prêtre n'aurait donc pas garanti une présidence juste et intègre? Cette portion tourmentée de l'histoire d'Haiti reste obscure pour moi. Merci Éléonore pour tes lumieres

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anonyme, vous avez bien raison, en politique les pierres cachent bien des couleuvres, c'est pourquoi ils faut s'abstenir de juger le peuple haitien car il y a bien des manipulations extérieures que nous comprenons à peine.

    RépondreSupprimer

Prends ta plume pour m'écrire un mot