Journal de voyage du chemin de Compostelle GR 65 (Via podiensis) Aventures et autres réflexions d'une mordue de la marche
jeudi 25 mars 2010
Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver
Voilà, j'ai tout compris !
Mes prières à saint Ferreol-des-neiges ont porté fruit, mais avec du retard, car ce pauvre vieux saint (malheureusement inconnu) est un peu sourd de la feuille.
Cependant il est plein de bonne volonté et quand il a finit par comprendre mon message, il s'est dit: "mieux vaut tard que jamais". Alors il m'a envoyé toute la neige que j'avais demandé pour janvier févier, mais en mars ! Il ne faut pas lui en vouloir, mais disons que je suis un peu étonnée.
Moi qui nageait allégrement dans le printemps me revoici en hiver. Il neige ici depuis plus de 24 heures sans arrêt. J'ai eu entre 12 à 18 pouces de neige. La chaussée étaient très glissante et les autos avaient de la difficulté à repartir sur les coins de rue.
Voyant mon entrée de cours pleine à raz-bord et sachant que nous devions aller chercher manzelle coureuse à l'hôpital, je me décidais à passer une longue avant-midi à me faire une belle musculature sur la pelle. C'est à ce moment là que le déneigeur de la voisine c'est pointé pour lui ouvrir sa cours et que je me suis dit que ça serait encore bien mieux fait par lui que par moi lol Je suis donc sortie en courant de la maison, en pyjama rose fuschia, manteau vert pomme et en bottes de neige noire (quel chic), sautant par-dessus les bancs de neige pour faire des signes au monsieur dans son gros camion. Le monsieur à du avoir un peu peur de cette échevelée gesticulante qui sautait sur le trottoir, mais bon il a pas dit non pour mon beau 25 belles "piastres" fait en 5 minutes (ça fait un beau motton à l'heure ça !)
Bref si avant-hier je vous chantais "Heureux le printemps qui me chauffe la couenne", aujourd'hui je vous chante "Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver" ! Et je vous offre même un beau petit vidéo de l'interprétation très intéressante qu'en fait Carolyne Jomphe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quel cadeau, cette vidéo de Carolyne Jomphe! Ce n'est pas la première fois que j'entends son nom et sa voix et puisque tu nous écris de la Côte Nord, je me permets de te demander :
RépondreSupprimer- Serait-elle de la même famille que Roland Jomphe, l'écrivain/conteur/poète qui a entre autre publié « De l'eau salée dans les veines »? Celui qui faisait la promotion de cette boisson délicieuse, créée dans ton coin de pays, qu'on appelle « la Chicoutai »? Celui qui était guide dans les îles de la Minganie?
Roland Jomphe était quelqu'un de ma famille que j'aimais beaucoup. Il est décédé maintenant. Mon arrière-grand-mère qui a vécu jusqu'à l'âge vénérable de 103 ans, s'appelle Luce Jomphe, elle disait que tous les Jomphe étaient parents...
Ouufff de la neige en quantité industrielle... un monsieur "trop" serviable... encore chanceuse que tu es réussit à sortir de chez toi... y'as des journées où on se demande ce que la vie à derrière la tête...;)
RépondreSupprimerAttention à toi!
Bonjour Éléonore,
RépondreSupprimerTu te souviens de la neige que tu as demandée cet hiver. Il y a sûrement eu une erreur au triage... ce doit être un ancien/ne employé/e d'un hopital qui a été transféré à la météo.
Très belle interprétation de cette jeune femme, inconnue pour moi.
Becs sue-crés xx à la tire d'érable.
Nadine dit:
RépondreSupprimerTu avais dû la commander par la poste ta neige ...
lol lol
Non sérieux, commence tout de suite à penser au soleil et à la chaleur pour cette été d'accord ?
Par chance, la dernière neige d'habitude fond plus vite. Je ne connaissais pas cette chanteuse, elle a une très belle voix.
RépondreSupprimerBrrr... après la neige, le fret!
RépondreSupprimer