hé oui je suis de retour en terre québécoise depuis le 27. Mais je suis pas mal "au neutre".
J'ai beaucoup beaucoup de choses à dire mais peu envie de bouger.
Finalement tout le contraire du pélerinage ou parfois on parle peu mais bouge beaucoup.
Je rattrappe donc mon retard facebook avec la famille et les amis/ies et parle tout plein au téléphone lol
Mais je n'oublies pas pour autant ce blog que je compte rediriger plus vers une chronique voyage et photo.
Voici un premier bilan de mon pélerinage sur la via Podiensis (Voie du Puy) ou GR65 du 27 avril au 27 mai 2012
Je retiens tellement de belles choses: l'amitié, la compréhension, la sollicitude et la complicité entre pélerins au-dela des nationalités, de la richesse et de la langue, l'amour, la générosité incroyable et l'accueil dans certains gites, la beauté de certaines églises même en ruine et des villages tout en pierre, le paysage qui changent continuellement en descendant du nord au sud, la surprise de tomber sur un petit village inattendu, la joie d'un simple café, les fous-rire autour d'une blague, la profondeur d'une prière ou d'une réflexion quand tu marches seule depuis des heures, la paix et la plénitude quand il fait doux et que le chemin est facile, l'endurance et la persévérence quand le temps est trop froid ou trop chaud ou le sentier trop dur, la fierté de la journée accompli, la bonne nourriture et le vin, etc.
Je suis encore fascinée par la diversité des gites dans lesquels je suis passée et la facilité avec laquelle je me suis adaptée.
Bien sûr, il y aussi des aspects moins facile quand même: le chemin a été très dur pour nous en cette année de pluie, de boue et de froid record. Des pieds mouillés, des ampoules, des genoux qui lachent dans les descentes rendues glissantes comme des glissades par la boue, la morosité, les gites ou l'on dort mal à cause du froid et de l'humidité, les contraintes dûes aux précautions à cause des puces de lit (nous n'en avons vu aucune d'ailleurs), les tensions parfois qui minent l'ambiance, etc. Dans mon cas, la douleur a aussi été très présente aux niveaux des articulations hanche et genou et j'ai assez mal dormi la plupart du temps (sauf les 3 premières heures de sommeil qui étaient toujours très réparatrices).
J'ai appris beaqucoup sur moi et je suis assez fière de ce que j'ai accompli. Je n'ai pas fait le calcul encore, mais probablement plus que 600 kilomètres en 25 jours, 28 ou 29 lits différents en 31 jours...
Et des tonnes d'anecdotes lol faudra que je vous conte l'aventure de la chasseuse de top. lololllllllllll
(désolé pour les fautes j'ai beaucoup de difficulté avec la nouvelle version de l'éditeur de texte blogger)
Bien hâtes que tu raconte la suite. Ça me rapelle de très bons souvenirs toute cette fébrilité du retour à la vie "normale", qui sera probablement suivié d'un down... On vit une perte, un décallage d'avec cette extraordinaire expérience de solitude, d'entraide, d'amitiés nouvelles, d'expérience d'aller au bout de soi!!!Bon retour et au plaisir de lire la suite!
RépondreSupprimerBonjour kermit, pour le down disont que je suis un peu dedans, je suis malade depuis (c'est bizarre à dire) le moment ou j'ai quitté le camino, comme si le coprs avait tout donné avant et qu'il n'en pouvait plus. J'ai un très gros mal de gorge. De plus, je suis a "digéré" certains aspects relationnels de mon voyage qui m'ont causé de la frustration...
SupprimerLe camino a ca de magique: il nous fourni les expériences dont on a "besoin" pour cheminer... vers soi! Moi aussi j'ai vécu certaines frustration et j'y ai appris qu'il m'est nécessaire d'avancer a mon propre rythme, de faire mon propre chemin et de développer une complète autonomie. J'ai aussi retenu que je peux faire confiance en la vie(au chemin) pour qu'il m'apporte ce dont j'ai besoin pour traverser les obstacles! Très riche comme apprentissages!!! Et qui me servent au quotidien... Alors j'ai envie de te demander: quels apprentissages (apprenti-sage) tu retiend de ces expériences gratifiantes ou difficiles?? Que cherhait a t'enseigner le chemin? Par la suite ça devient plus facile de pardonner et de tourner la page! (je pourrai te raconter en privé ma plus pénible expérience et ce que j'en ai retenu... trop personnel pour mettre sur un blog)
SupprimerKermit tu peux m'écrire en privé à eleonore1000@hotmail.com
SupprimerIl y a quelques jours que je surveillais ton blogue, sachant ton retour imminent. Connaissant ton talent pour la photo, j'ai très hâte de voir celle que tu as faites durant cette randonnée.
RépondreSupprimerPierre F.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonjour Pierre, point de vue photo j'avais un petit appareil, beaucoup de ciel sombre, peu de luminosité, donc tout cela est un peu décevant, mais je devrais quand même avoir quelques trucs dans ma boite à malice pour vous en montrer quelques unes de jolies.
SupprimerVous êtes-vous chicané avec votre compagne de voyage? Très fréquent! J'ai même une amie mariée depuis trente ans qui a marché avec son mari et ils ont... divorcé en revenant! Incroyable, non?
RépondreSupprimerEt puis, avez-vous maigri? Bon, mausus que je suis terre à terre, moi, désolée.
Contente de vous relire, je me suis ennuyée!
Ben oui Femme Libre, j'ai maigrit lol j'ai même pensé à toi en me pesant lol J'ai perdu livres, mais en fait j'ai perdu plus que 12 livres de gras car j'ai pris du muscles. Moi qui avait déjà de gros mollets j'ai des mollets énormes lollll
RépondreSupprimerCependant j'ai perdu des cuisses et du ventre.
J'ai surement les fesses dures et une belle silhouette pour l'été lol
Mais j'ai eu beaucoup de douleur et ingérer pas mal d'anti-inflamatoire de toutes sortes pour arriver à fermer l'oeil, donc je suis pas certaine que ce soit très "santé" tout ça. En plus que j'ai encore mal aux deux genoux, moi qui n'avait jamais eu mal au genoux.
Pour la deuxième question je te répond en privé ;)
Bon matin
RépondreSupprimerj'ai répondu à ton commentaire que tu as laissé sur mon blog.
Hihi comme toi j'ai perdu du poids et connu un genre de blues de retour de voyage dont je commence à peine me sortir.
Te souhaite que les bienfaits de ton pélerinage soient supérieures aux souffrances subies.
Personnellement c'est depuis que je me suis remis à l'entraînement que ça va mieux.
J'espère voir tes photos et lire tes commentaires.
Bonsoir, pelerine Eleonore. Je viens de regarder le codice calixtino à Santiago.Bisou.
RépondreSupprimer